Fibre de bois

Chutes de panneaux de fibre de bois souples et rigides avec rainures et languettes

La fibre de bois peut être utilisée en panneaux souple, rigides ou en vrac. C'est un isolant fabriqué à base de fibres de bois liées par une colle.

Le terme laine de bois est parfois utilisé mais désigne un matériau aux propriétés différentes: la paille ou bien frisure de bois (excelsior en anglais), et semble s'appliquer de plus en plus communément à la fibre de bois en panneaux (woodfiber boards en anglais).

Laine de bois

Les panneaux en fibre de bois présentent des qualités d'isolations acoustique et thermique intéressantes (conductivité thermique allant de 0,036[1] à 0,042 W/mK[2]). Les panneaux en fibre de bois jouissent d'une réputation de produit écologique, bien que les analyses de leur cycle de vie ne soient pas si claires[3]. Le secteur de l'isolation lui réserve depuis plusieurs années une place de plus en plus importante sur les chantiers que ce soit pour l'isolation intérieure ou l'isolation par l'extérieur.

  1. « Isolation laine et fibre de bois » (consulté le )
  2. Arnaud Sellé, « Bibliothèque des matériaux de construction », Maison.com (consulté le ).
  3. Thibaut Lecompte, A. Hellouin de Menibus, « ACV et matériaux biosourcés : Comment évaluer l’impact des bâtiments sur le réchauffement climatique ? », Webinar GDR MBS,‎ (lire en ligne).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne